Du Bleu Médoc

Du Bleu Médoc

Exotic Shorthair

Votre pharmacie vétérinaire/ L'entretien de votre compagnon

Votre pharmacie vétérinaire/ L'entretien de votre compagnon

Les vaccinations doivent être effectuées chaque année. Ceci est  absolument indispensable même si votre chaton, votre chat, ne sort pas. En effet ses défenses auto-immunes diminuent au bout d’un an et des problèmes de coryza, contaminations,…peuvent survenir. Un oubli qui se prolonge et ce sont des problèmes qui peuvent survenir. D’autres pays ne vaccinent pas tous les ans, en France les produits utilisés exigent une vaccination annuelle, dommage !
Vermifuger régulièrement + un bon anti-puce sont la garantie d’un chat déparasité intérieur/extérieur, ce qui est franchement mieux pour notre vie avec elle, avec lui. Des produits pipettes traitent les 2 à la fois, c’est bien pratique.
Couper l’extrémité des griffes régulièrement avec une pince adaptée, c’est mieux pour nos canapés, tapisserie,…l’arbre à chat ne suffit pas.
Laver minet mais pas trop souvent. Il n’aime pas ça et ce n’est pas « top » pour lui (pelage, peau,…).Choisir bien entendu un shampoing extra doux adapté aux chats.
Le coryza est "une plaie" qui survient même chez un chat vacciné. Gencives, tour de bouche, conduits lacrymaux….sont mis à mal. Le remède : Doxyval 20mg avec du Fellitussyl si le nez coule.
Attention aux yeux : un tissu conjonctif enflammé, l’œil est douloureux, vite Tévémyxine en goutte (et du Virgan si un sequestre ou des complications survenaient). Bien nettoyer les yeux de votre exotic tous les jours avec un mouchoir papier légèrement humide. Penser aux plis autour du nez, ils doivent être propres.
Un coup de brosse régulier (les peignes ...sont excellents et très adaptés aux poils longs ou mi-longs) et il sera le top champion beauté- propreté- santé du quartier !!!!!